Détails de l'événement

  • Date:

L’ASAT et la MNT ont fait équipe pour participer à la Course du Cœur qui s’est déroulée du 13 au 17 octobre dernier.

Les 12 coureurs se sont relayés durant 4 jours et 4 nuits pour parcourir les quelques 750 km reliant Paris à Bourg Saint Maurice, un exploit sportif autant qu’une aventure humaine relevés dans l’effort mais aussi dans la bonne humeur.

Chapeaux bas !

La Course du Coeur existe depuis une trentaine d’années. Elle a pour objectif de sensibiliser au don d’organes et de tissus. Concrètement, le don d’organes et de tissus permet de sauver quelques milliers de vies chaque année, mais le nombre de greffes reste toujours insuffisant.

C’est pourquoi il est important d’en parler autour de soi pour connaître les intentions de chacun si ce choix difficile devait s’imposer à nous ou à nos proches. Le don de son vivant est possible, mais il reste une exception. Parmi les donneurs potentiels figurent les rares décès en situation de mort encéphalique (environ 1700 par an). La mort encéphalique c’est lorsque le corps fonctionne toujours mais que le cerveau est détruit de façon irrémédiable. Dans cette situation chaque heure est précieuse puisque la greffe doit s’opérer dans les 72 heures (transport compris), avant que les organes ne se détériorent. Il s’agit ensuite d’une opération chirurgicale délicate mais qui sauve assurément des vies chaque année.

La course du Coeur permet donc de sensibiliser à cette cause. Parmi les coureurs, une équipe de greffés participe pour parcourir les 750 km.

Concernant l’Asat, le passage de relais a eu lieu en début d’année entre l’équipe de 2019 et l’équipe de 2021.

La nouvelle équipe au complet a posé devant la mairie lors de la conférence de presse, elle était parrainée par Dorian Louvet (Koh-Lantah) qui n’a malheureusement pas pu être présent, mais qui n’a pas hésité à soutenir cette cause.

Le départ de la course s’est organisé devant le château de Vincennes le 13 octobre.

Durant la course de 4 jours et 4 nuits, notre équipe Asat-MNT a traversé quelques 200 communes. Le dénivelé entre Paris et Bourg Saint Maurice fait de cette course extraordinaire un véritable exploit physique. Mais nos coureurs n’ont pas hésité à relever le défi et ont été récompensés par une ambiance détendue, chaleureuse et conviviale. Un grand bravo d’avoir porté nos couleurs dans la Course du Coeur !

Remercions également nos partenaires sans lesquels nous n’aurions pas pu vivre cette aventure